Informations - Mon logement

36h immo Vendez vite et bien !

36h immo Vendez vite et bien !

Et oui, comme pour les courses que l'on fait au «drive», il existe un système qui permet de vendre sa maison en gagnant du temps sans perdre d'argent ! Cette bonne formule nous vient de l'enseigne «immonot» avec son système de vente 36h immo. Poussons les portes sans attendre…

Mutation professionnelle, changement de métier, envie de nouveaux horizons… les occasions de changer de maison se font de plus en plus fréquentes. Une récente étude nous apprend que la durée moyenne de détention d'un bien immobilier atteint 8 ans. Ce qui semble plutôt  limité dans un parcours immobilier. Alors, pour que les transactions se réalisent dans de bonnes conditions, il faut trouver des systèmes de ventes efficaces et sûres.
En conséquence, les formules pour négocier un bien suivent les évolutions sociétales, et migrent sur le digital, pour qu'acquéreurs et vendeurs soient mis en relation en temps réel ou presque.

Cette «ubérisation» de la transaction, elle commence à s'opérer avec la vente interactive 36h immo, où les biens sont proposés dans une salle de vente virtuelle - sur le site immonot - où acquéreurs formulent des offres de prix durant une période de 36 heures. Au final, c'est le plus rassurant au niveau du plan de financement, ou le plus intéressant au niveau du prix d'achat qui remporte la vente. Que des avantages pour le vendeur…

 

Avantage n°1

Délais de vente ultra court

C'est un des principaux avantages de 36h immo, puisque le principe consiste à réunir plusieurs acquéreurs potentiels sur une période de 36 heures.
Dès lors que le bien intègre le processus 36h immo, il apparaît sur le site immonot et bénéficie d'une large publicité sur de nombreux supports de communication dans la presse spécialisée (revue nationale immonot) et sur internet.
De son côté, le notaire indique les informations clés qu'il a décidées avec le vendeur :
• le jour de visite du bien,
• la date de début des offres,
• le prix de la première offre possible.


Une fois que le début des offres a commencé, tous les acquéreurs en lice disposent de 36 heures pour se décider, et valider le clic qui fera d'eux le meilleur acheteur.


le plus : VENDU 2 x PLUS VITE
Si la durée moyenne de vente d'un bien immobilier atteint 120 jours avec une vente classique, elle va être réduite à 60 jours environ avec 36h immo.

 

Avantage n°2

Des visites groupées

Éviter le défilé des acquéreurs dans sa maison, à des moments qui peuvent déranger, c'est aussi ce que permet 36h immo. Et oui, les acquéreurs sont invités à effectuer une visite de groupe dont les jours et heures sont convenus avec le vendeur. Un paramètre qui permet aussi de réduire le délai de vente, plutôt que d'égrener les visites avec un rendez-vous avec chaque acquéreur potentiel. C'est à cette occasion que les candidats à l'acquisition sont invités à signer une demande d'agrément, qui leur permet de participer à la vente en ligne sur immonot. Le négociateur vérifie le sérieux de la demande avant d'accorder cette autorisation.


atout : DES VISITES + EFFICACES
Les candidats à l'acquisition décident de donner suite ou non à l'issue de la visite, ce qui permet de sélectionner les acquéreurs vraiment intéressés.

 

Avantage n°3

Un prix de vente optimisé

Un avantage et non des moindres, le prix de vente qui peut atteindre des niveaux inespérés ! Comme le bien fait l'objet d'une négociation entre plusieurs acquéreurs, cela optimise les chances de le vendre bien plus cher. Pour cela, le notaire fixe avec le vendeur une «première offre possible». Il s'agit d'un prix d'appel qui va appâter les  acquéreurs, et par conséquent enclencher la dynamique de «surenchère». À chaque nouvelle proposition de prix, les prétendants rajoutent un pas d'offre (comme un pas d'enchère) qui s'élève, en  général, à 5 000 €.

Si la maison ou l'appartement se situent dans un secteur où le marché est tendu (grandes agglomérations et périphérie), ou que le bien présente des caractéristiques intéressantes (produit prisé sur le marché ou maison de caractère), il y a de bonnes chances pour qu'il se négocie au-delà de sa valeur sur le marché. Des exemples ont montré que la plus-value peut approcher les 100 % pour des biens mis à prix 350 000 € !


GAIN potentiel : VENDU 10 à 15 % + CHER
Si la première offre possible se situe en dessous de la valeur de marché, l'attractivité du prix et les qualités du bien permettent d'espérer une offre finale jusqu'à 15 % plus chère qu'avec une vente classique.

 

Avantage n°4

Des acquéreurs triés sur le volet

Vous avez le choix ! C'est un avantage déterminant de 36h immo qui permet au vendeur de choisir son acquéreur. Il ne suffit pas que ce soit le meilleur offrant, il peut s'agir du plus rassurant ! En effet, le notaire dispose d'informations sur le plan de financement, la solvabilité de l'acquéreur… qui peuvent le conduire à préférer un dossier en dehors de l'aspect strictement financier. Sur accord du vendeur, le notaire transmet le verdict final aux acquéreurs qui ont participé à la transaction interactive.


la différence : une VENTE + SÛRE

Le profil de l'acquéreur constitue un élément déterminant de la transaction que le vendeur maîtrise complètement !


Avantage n°5

Une transaction sécurisée

Dans tous les cas, cette vente 36h immo ne se déroule pas sans l'intervention du notaire qui gère la transaction, rédige le compromis de vente et assiste le vendeur jusqu'à la signature de l'acte authentique. Des démarches d'autant plus facilitées que le notaire a pris soin de faire signer un mandat exclusif de vente au préalable.


Inégalable : LA SÉCURITÉ JURIDIQUE
Le notaire s'assure que le bien peut être vendu conformément à la réglementation (diagnostics…) et exige les garanties qu'il se doit à l'acquéreur (hypothèque…).

 

Je vends avec 36h immo

Avec «36h immo», profitez d'avantages exclusifs pour vendre !
Tous ces avantages prouvent l'efficacité et l'interactivité de 36h immo. Il ne reste plus qu'à utiliser le précieux sésame pour devenir un vendeur comblé !
Deux options s'offrent aux vendeurs :
• consulter son notaire qui se charge de mettre en œuvre la vente 36h immo ;
• cliquer sur le bouton «Je suis vendeur» sur le site immonot pour être mis en relation avec une étude de notaire. 

 

TÉMOIGNAGE VENDEUR

Gilles DESAGES, vendeur d'une villa à Biarritz (64)

«Je conseille de vendre avec 36h immo»

Qu'est-ce qui vous a séduit dans le système de vente 36h immo ?
Plutôt que de partir d'un prix élevé que l'on doit baisser pour arriver à vendre, «36h immo» repose sur la démarche inverse.
Le principe consiste à proposer le bien à un prix attractif afin de recueillir différentes offres, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Et le système a très bien fonctionné pour la maison de Biarritz.

Donnez-nous trois atouts essentiels de la vente 36h immo ?
Le dispositif qui s'inspire des enchères me semble très intéressant et potentiellement générateur de plus-value.
Ensuite, le professionnalisme de mon interlocutrice au niveau de «36h immo», qui a effectué une expertise rigoureuse du bien avec un prix de départ cohérent.
Et puis les journées portes ouvertes, permettant d'organiser des visites groupées, ont eu un grand succès auprès des acquéreurs potentiels. Sur la cinquantaine de visites, 27 demandes d'agrément ont été délivrées pour participer aux offres et 5 acquéreurs ont fait des propositions de prix.

Le système 36h immo vous a-t-il permis de vendre plus vite ?
Vendu en 10 semaines ! La rencontre avec l'acquéreur  n'a pas tardé, et mon interlocutrice à «36h immo» m'a demandé de choisir le meilleur dossier dans la liste des participants à la vente.
Si la phase de signature de l'acte a quelque peu tardé à se concrétiser, cela ne résulte pas de l'efficacité du dispositif «36h immo». Simplement, le délai de délivrance des diagnostics immobiliers a nécessité du temps…

Conseilleriez-vous 36h immo ?

Complètement, je conseille de vendre avec 36h immo sans aucune hésitation. Je ne manque jamais de communiquer les coordonnées de la société immonot !

Propos recueillis le 05/03/18

Christophe Raffaillac


Dernière modification le 10/04/2018

Top
 
Mes Antoine DESMIERS de LIGOUYER, Marie-Laure BOUTHORS-DESMIERS de LIGOUYER et Corinne LEMOINE Notaires associés